Cap Vert, on y est enfin…

Nous partons de la Goméra lundi 15 novembre à 9h, 800 miles nous attendent. Nous sommes en mini flotte avec 2 autres bateaux avec qui nous ferons la traversée ensemble, toujours à portée de VHF, soit à moins d’une vingtaine de miles. C’est notre mini ARC…

Nous commençons avec un vent régulier de 15 nds par vent arrière, les conditions sont faciles et agréables.

Mais très vite le vent nous abandonne et nous nous faisons rattraper par la pétole, l’anticyclone s’est décalé anormalement à l’est d’où ces conditions très peu ventées. Nous profitons d’une mer d’huile pendant une journée ce qui nous permet d’observer des dauphins, tortues, poissons volants, poisson lune…

l’école du matin

Et, dès le deuxième jour, nous réalisons que le tube de l’enrouleur du génois est en train de se désaxer comme en grèce il y a quelques mois. Donc le génois est roulé, et nous n’avons plus que la grand voile et notre trinquette( petite voile de tempête qui ne sert à rien dans la pétole), il nous aurait fallu un spi ou un genaker.

un peu léger la trinquette par pétole
Même en plein milieu de l’atlantique, nous pouvons joindre François en cas de problème…
des couchers de soleil à couper le souffle.
pain frais du jour

 

Nous en récupérons un pour jour en moyenne sur le pont.
Un passager clandestin, qui profitera de l’abri le temps d’une nuit.

On pourrait vous dire qu’on a remonté notre belle grosse dorade coriphène de plus d’un mètre, mais c’est pas vrai. Nous sommes maintenant rodés pour remonter thons et bonites, mais pour les dorades, c’est beaucoup plus dur. il nousfaudrait une grande épuisette que nous n’evons pas encore. Elle s’est sauvée dès qu’on l’a sortie de l’eau. Par contre le lendemain nous prendrons une petite dorade de 50 cm qui nous fera un bon repas.

un vrai délice

Nous arrivons à deux bateau dimanche 24 novembre à 10h, le troisième arrivera dans l’après midi. Nous hissons le pavillon jaune, signalant que nous n’avons pas encore fait notre clearance, c’est à dire le passage par l’immigration et les douanes.

ile de Sale.

Nous sommes au mouillage de la palmeira, petit port de pêche cap-verdien, nous en profitons pour nous fondre dans cette ambiance très sympathique et accueillante. Téo est ravi nous sommes avec quelques bateaux français avec des enfants de son age, il va de bateau en bateau, et les soirées sont animées….

l’aluger, le taxi local
visite d’une saline.
bain dans la saline, nos corps flottent, la sensation est étrange.
les jeunes requins citron nous tournent autour dans 50cm d’eau,
sous la surveillance de papa et maman qui sont dans 1 mètres d’eau. attention aux orteilles.
mouillage de La palmeira, après l’école, c’est la récré
Sortie des classes, tout le monde rentre chez soi…

Mercredi 27 novembre à 17h30 nous quittons l’ile de Sale pour Sao Nicolao. Nous faisons route à trois bateaux, nous nous suivons depuis la Goméra déjà. Les enfants sont ravis les parents aussi, ça fait du bien de faire des rencontres. Nous arrivons au petit matin dans un mouillage désert, un spot jalousement resté secret par ceux qui le connaissent, accessible qu’en bateau… Parfait pour un super barbecue sur la plage avec du poisson frais directement acheté sur des barques de pêche qui sont venues à nous. Nous resterons 2 jours. Que du bonheur pour tout le monde.

du garouba, poissons aux vives couleurs rouges
l’ombre est précieuse.
Notre fine équipe…
nos bateaux.
premier barbecue de l’automne.
barbecue coté enfants

Samedi 30 nobembre nous quittons à 4h00 le petit groupe pour rejoindre Mindélo. 60 miles nous attendent, et nous rejoidrons Nicolas le skipper pro qui nous avait aidé à ramener le bateau de Marseille en Grèce.

Sur tous les pontons, ça sent le départ de transat, tout le monde vérifie son bateau avant la grande traversée, chacun se dirige vers les marchés et petit supérette pour faire son approvisionnement pour 20 jours ou plus..

Le mouillage de Mindélo
vue du bateau
Mindélo
sa plage
C’est qui?

Vendredi 6 décembre, nous nous mettons à la marina pour faire l’approvisionnement, c’est plus facile qu’au mouillage. C’est la course, marché aux poissons, aux fruits et légumes, petit supermaché, plein d’eau dernier, laverie, check up du bateau….

passage par l’immigration pour récupérer les papiers du bateau.
marché aux poissons
marché aux fruits
nos emplettes
nettoyage au vinaigre et bicarbonate de soude pour éviter de faire rentrer des bébettes…

samedi 14h, nous quittons mindélo pour Tarafal un mouillage sur l’île de sao antao.

peut etre rendez vous aux antilles.

30 commentaires dans “Cap Vert, on y est enfin…

    • Nicolas says:

      on a pas eu de chance, on a eu peu de vent et je n’avais pas mon génois dispo. J’ai donc du faire 800 miles avec trinquette et grand voile dans 12 à 0 nds de vent. On a du faire énormément de moteur. Près de 70 heures. Heureusement que nous consommons que 1,2l/h car les bateaux copains avec qui on a traversé faisaient 2,5l/h, ils ont fait moins d’heures moteur mais avaient spi génois, gv, toute la garde robe. On a fait 800 miles toujours à portée de VHF, super sympa pour tout le monde et rassurant. Transat semaine prochaine, vérif complete du bateau cette semaine. Et votre recherche de nouveau voilier, vous en êtes ou?
      bisous à vous

  1. Lictevout says:

    Vous allez sûrement croiser mitu Monteiro
    Champion de Kite surf
    Il a une école à Kite beach
    À côté de la plage où vous avez vu les requins !!

    À voir aussi le retour des pêcheurs sur le ponton à Santa Maria

    Profitez bien

    Bisous de nous 4

    Quand vous reviendrez on sera 5 😁🥳😉🍾

  2. Nadine & Christian says:

    Profitez bien de Mindélo où vous attendez François pour le génois car chez nous c’est le coup de froid 🥶 on attend -3 . Bisous 🥰😎

    • Nicolas says:

      non les réparations je vais les faire seul, pas besoin de ramener une pièce. vérif complete cette semaine.
      bisous à vous deux.

  3. Maurice says:

    Coucou
    Super le Cap Vert !
    C’est sympa d’être en flottille …y a plein de gosses !!! J’espère que tu leurs enseigne les sciences …Ah j’y pense, tu es prêt pour ton agrégation ? .:)
    Vous êtes loin du froid et des grosses grèves nationales…
    Tu ne consommes que 1,2l/h ? c’est bien un Yanmar 3YM30 ou 40 ? Tu tournes a moins de 2000tr/mn alors…quelle vitesse du bateau ?
    PROOOFFFIITER !!!

    • Nicolas says:

      Coucou Maurice, oui plein d’enfants de l’age De Téo. Et les apéros sont musclées le soir. Oui flottille a 3 super sympa. La c’est le coup de bourre approvisionnement Check up du bateau…
      Les enfants ont fait grève aussi y a deux jours je crois.😜. Conso 1,2l/h sur les dernières 85 heures 40cv. J’essaie de mettre à jour le blog avant de partir. Bisous à vous.

  4. Nadine & Christian says:

    Magnifiques photos depuis la Goméra, rien que du bonheur. Voilà le bateau est prêt pour la traversée, Pierre m’a dit que c’est pour lundi le départ, allez-vous être seul ? Buon viaggo bacio a tutti 🥰😎

    • Nicolas says:

      Coucou avec beaucoup de retard, c’est pas faute d’avoir essayé d’avoir la wifi plus tot. On a cheté une carte à Barbade et sainte lucie, mais elles ne fonctionnent pas. On est parti à 3 bateaux on a fait route ensemble sur la fin on s’est séparé mais toujours très proche. bisous

  5. Nadine & Christian says:

    Apparemment vous êtes seul à « mar tranquilidade » nous penserons bien à vous pour cette traversée. Plein de bisous

  6. Jolin says:

    Hello les amis
    J espère que vous allez bien !!!! Je suis votre progression tous les jours!!
    Je pense bien à vous ; Noël au milieu de l atlantique, c’est top !!
    Nous se sera dans les Alpes
    Gros bisous
    Jolin

  7. Brienne says:

    Cc les amis je voie que le voyage ce passe bien avec des petit Problem au bateau mes ça vas vous faite un très beau voyage merci pour tous les photos nous voyagions à travers vous
    Nous vous souhaitons de très bonne fête de fin d année
    Bisous à vous Rodolphe clément Valerie

  8. Da silva says:

    Félicitations, première traversée , j espère que ce fût un plaisir pour vous, objectifs atteints 👍. joyeux Noël à vous trois

    • Nicolas says:

      Merci david, oui objectif atteint assez facilement, et très rapidement. La traversée gibraltar canaries fut plus difficile.
      bises à vous 3

    • Nicolas says:

      Oui enfin arrivés. Je vous mets les photos de barbades un peu plus tard, car j’ai pas le temps de finir le blog. Bisous à vous et bonnes fetes de fin d’année.

  9. Froidevaux says:

    Heureux de vous savoir à terre, moussaillons ! On attend le récit de vos exploits. Belles fêtes en cette fin d’année. Nous vous embrassons. Fanfan et Alexandre

    • Nicolas says:

      Coucou les savoyards suisses… Ca y est c’est fait, désolé pour le retard de com, mais c’est très compliqué ici. On a acheté deux cartes qui fonctionnent pas et y a très peu de wifi. La suite du récit va arriver prochainement.
      Bisous à vous deux, profitez de la neige et bonnes fetes de fin d’année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *